L'euro au plus haut de l'année, à 1,43 dollar

Par latribune.fr  |   |  263  mots
Pourtant, les derniers indicateurs de la zone euro comme le chômage ne sont pas très porteurs alors que ceux venus des Etats-Unis montrent que le rythme de ralentissement de l'activité se ralentit.

Face au billet vert, la monnaie européenne touche des plus hauts depuis la fin décembre. Elle se rapproche de la barre de 1,43 dollar.

Et pourtant, les derniers indicateurs de la zone euro comme le chômage ne sont pas très porteurs alors que ceux venus des Etats-Unis montrent que le rythme de ralentissement de l'activité se ralentit.

Mais le marché n'a pas peut-être vu d'un bon oeil la visite actuelle du Secrétaire (ministre) au Trésor américain Tim Geithner en Chine où il a tenté de rassurer Pékin sur la force du dollar alors que la Chine est le premier investisseur étranger en obligations du Trésor libellées en dollar avec quelque 750 milliards de dollars dans son escarcelle.

La banque centrale américaine, la Fed (Federal Reserve) a d'ailleurs plus de mal que par le passé à placer son papier. Sa dernière adjudication à destination des banques sur 28 jours n'a été souscrite qu'à 64% (contre un record de 88% en mai dernier) soit 95,6 milliards de dollars sur un total de 150 milliards proposés. Les enréchisseurs n'ont été que 103 enchérisseurs contre 124 un mois plus tôt.  La Fed organise depuis fin 2007 deux adjudications par mois (une à 28 jours, l'autre à 84 jours). La prochaine enchère interviendra le 15 juin.

Le dollar pourrait encore souffrir jeudi si la Banque Centrale Européenne (BCE) décide comme on s'y attend de mettre fin à son cycle de baisse des taux et les laisse inchangés.

Retrouvez toute l'actualité des devises avec notre partenaire Saxo Banque au www.latribune.fr/bourse/devises/lactualite-des-devises.html.