Zone euro : le rythme de la récession tend à se ralentir

L'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier s'est redressé encore plus que prévu en mai, selon une deuxième estimation lundi de la société Markit, qui semble confirmer que le rythme de la récession est en train de ralentir.

L'indice des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier s'est redressé encore plus que prévu en mai, selon une deuxième estimation lundi de la société Markit, qui semble confirmer que le rythme de la récession est en train de ralentir. L'indice est finalement ressorti à 40,7 points, un plus haut depuis sept mois, contre 40,5 points donnés par Markit lors d'une première estimation. Comparé à avril, l'indice a bondi de 3,9 points, un record depuis la création de l'enquête en juin 1997.

Il reste néanmoins en dessous de la barre des 50 points pour le douzième mois consécutif. Seul un indice supérieur à 50 signale une progression de l'activité.
En clair, l'activité du secteur manufacturier baisse toujours dans la zone euro, mais moins vite qu'avant.

"Bien que beaucoup trop faibles pour signaler une véritable reprise économique dans l'industrie manufacturière de la zone euro, les dernières données PMI sont néanmoins encourageantes pour ce secteur", a noté Chris Williamson, chef économiste chez Markit. En revanche, "nous sommes encore loin d'une stabilisation du marché de l'emploi", les résultats de l'enquête PMI montrant même "une légère accélération des réductions d'effectifs vers la fin du mois", juge-t-il.

L'activité manufacturière au plus haut .... en France depuis 9 mois

L'activité du secteur manufacturier en France a continué à progresser en mai, atteignant "son plus haut niveau depuis neuf mois", détaille la société Markit. L'indice de l'industrie manufacturière s'est établi à 43,3 points, contre 40,1 points en avril. "L'industrie manufacturière française fait un nouveau pas vers la reprise en mai", estime Markit dans un communiqué. Cette hausse de l'indice PMI "résulte d'un ralentissement des contractions de la production, des nouvelles commandes, de l'emploi et des stocks des achats", ainsi que d'une nouvelle réduction de la baisse des délais de livraison, selon le communiqué.
Markit note que la production manufacturière française recule en mai "pour le douzième mois consécutif".

.... au Royaume Uni depuis un an

Le secteur manufacturier britannique s'est contracté, lui, à son rythme le plus lent depuis un an en mai, à la faveur essentiellement d'une remontée des nouvelles commandes et de la production. Cette dernière apporte une nouvelle preuve que le pire de la récession en Grande-Bretagne, mais cela ne devrait pas pour autant inciter la Banque d'Angleterre à relever à court terme ses taux d'intérêt, actuellement à un plus bas record. L'indice des directeurs d'achat CIPS/Markit est ressorti à 45,4 en mai contre 43,1 en avril (révisé de 42,9) et une anticipation moyenne des économistes de 44.

....un peu mieux en Allemagne depuis quatre mois

Le secteur manufacturier allemand s'est contracté à son rythme le plus lent depuis sept mois en mai mais n'a toujours pas renoué avec la croissance, selon l'enquête Markit. L'indice est ressorti à 39,6 soit nettement en zone de contraction (sous la barre des 50) mais en hausse par rapport au chiffre de 35,4 publié pour avril. Selon Tim Moore, économiste chez Markit, l'indice suit une évolution encourageante, même s'il reste à des niveaux historiquement bas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.