Fort repli des cours du pétrole

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Le baril de brut est encore en fort repli ce vendredi, en raison des mauvais chiffres de l'emploi américain. Il s'échange désormais autour des 66 dollars, bien en-dessous de la barre des 70.

Nouvelle journée de baisse pour le baril de pétrole. Comme sur les marchés bousiers, la tendance est dictée par les fortes destructions d'emplois aux Etats-Unis qui mettent encore un peu à mal les espoirs d'un retour rapide de la croissance. De quoi renforcer les inquiétudes sur le niveau de la consommation mondiale en produits pétroliers, au lendemain d'une hausse plus prononcée qu'attendue des stocks américains d'essence.

A la clôture du New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" avait ainsi perdu jeudi soir 2,58 dollars à 66,73 dollars. Sur l'InterContinental Exchange, le Brent de la mer du Nord a de son côté reculé de 2,14 dollars, à 66,65 dollars le baril. Ce vendredi matin, la tendance se confirme avec pour le premier un prix de 66,37 dollars et pour le second de 66,18.

Mercredi, les cours du brut avaient déjà été pénalisés par la publication des réserves américaines en produits pétroliers. Notamment ceux en essence, particulièrement surveillés alors que débute la période des grands départs en vacances ("driving season"). Elles ont progressé de 2,3 millions de barils, contre un gain attendu de 1,9 million.