Les dirigeants du G8 modérément optimistes sur la stabilisation de l'économie mondiale

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Les dirigeants des huit puissances les plus riches (G8) de la planète ont jugé ce mercredi, lors du sommet de L'Aquila en Italie, que l'économie mondiale se stabilisait, tout en mettant en garde contre les conséquences de la crise sur l'emploi.

"La situation reste incertaine et des risques importants continuent de peser sur la stabilité économique et financière", ont écrit les dirigeants du G8 dans une déclaration commune sur l'économie, en relevant dans le même temps "des signes de stabilisation, et notamment une reprise des marchés boursiers". Mais "les effets de la crise économique sur les marchés du travail peuvent remettre en cause la stabilité sociale", ont-ils mis en garde dans cette déclaration.

Pour les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Canada et le Japon, il est "nécessaire" de préparer des "stratégies de sortie" des plans de soutien, accompagnées d'une "viabilité budgétaire à moyen terme" pour contrer l'explosion des déficits publics.

Sur la question du pétrole, les dirigeants ont appelé les pays producteurs et consommateurs de pétrole à "améliorer la transparence et renforcer leur dialogue afin de réduire la volatilité excessive du marché". Ils ont enfin affirmé qu'ils ne peuvent "continuer de tolérer" l'évasion fiscale.

Outre le climat, la crise en Iran, après la réélection contestée du président Ahmadinejad, la Corée du Nord et la non-prolifération nucléaire sont aussi au menu du G8. La Corée du Nord va subir "un fort message de condamnation", a dit le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, mais les "conditions" d'une condamnation de l'Iran "ne sont pas réunies pour le moment".

Selon le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, le G8 devait aussi lancer une initiative contre la faim dans le monde de "10 à 15 milliards" de dollars.