La Banque de France moins pessimiste sur l'activité économique

Le PIB devrait baisser de 0,4% au deuxième trimestre au lieu d'un repli de 0,5% initialement prévu par la Banque de France.

Le produit intérieur brut (PIB) de la France devrait avoir baissé de 0,4% au deuxième trimestre 2009, selon une troisième estimation publiée ce mercredi par la Banque de France (BdF). Cette dernière tablait initialement sur un recul de 0,5% sur cette période.

"Les prévisions d'activité et de demande à court terme apparaissent un peu moins défavorables mais demeurent négatives dans l'ensemble", note la BdF dans son enquête mensuelle de conjoncture pour l'industrie et les services.

L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie a poursuivi son rebond à 84 en juin après 81 en mai, selon l'enquête mensuelle de la BdF. Il en va de même dans les services où il progresse d'un point à 78 en juin après 77 mai. "Les prévisions indiquent que l'activité devrait se stabiliser dans les prochains mois dans l'industrie, compte tenu notamment d'une orientation à la hausse de l'automobile, des biens de consommation et de l'agroalimentaire", relève la BdF dans un communiqué. Dans les services, "les prévisions d'activité et de demande apparaissent un peu moins défavorables mais demeurent négatives dans l'ensemble", précise la BdF.

L'activité industrielle est à nouveau ressortie en baisse au mois de juin, diminuant dans tous les secteurs sauf dans l'automobile. Le taux d'utilisation des capacités de production a peu varié par rapport au mois de mai et se situe toujours à un niveau très bas. Les carnets de comman des se sont redressés tout en de meurant encore jugés insuffisants. Les stocks de produits finis se sont maintenus à un niveau légèrement supérieur à la normale. L'activité dans les services a également fléchi, du fait notamment d'un recul de s services aux entreprises plus marqué que le mois précédent, souligne la BdF.
La demande s'est contractée. Les prix et les effectifs ont continué de se replier.

L'Institut national de la statistique (Insee) table sur un recul de 0,6% au deuxième trimestre et de 0,2% au troisième, avant une stabilisation au dernier trimestre. La chute avait été de 1,2% au premier trimestre. Au total, l'année 2009 se solderait par une chute de 3% du PIB, le repli de l'activité le plus marqué depuis 1949, selon l'Insee. Une prévision conforme à celle du gouvernement qui avait reconnu début juin que la France subirait cette année une récession historique marquée par un recul du PIB de 3% et qu'elle n'en sortirait que lentement, avec une croissance de seulement 0,5% en 2010 et un chômage persistant.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.