Le FMI revoit à la hausse ses prévisions pour 2010

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu en hausse de 0,6 point sa prévision de croissance pour l'économie mondiale en 2010, à 2,5%, selon une mise à jour de ses perspectives planétaires publiée ce mercredi.

"L'économie mondiale commence à sortir d'une récession sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale, mais la stabilisation est inégale et la reprise sera probablement timide", écrit le FMI ce mercredi dans un document actualisant ses prévisions publiées en avril. "Après un premier trimestre décevant", les indicateurs "laissent entrevoir le retour d'une croissance modérée au niveau mondial", ajoute le FMI, mettant néanmoins en garde sur le fait que "la récession n'est pas terminée".

Pour 2009, le Fonds prévoit une contraction de l'activité économique mondiale de 1,4%, soit 0,1 point de plus que ce qu'il prévoyait en avril, avant 2,5% l'an prochain (0,6 point de plus qu'initialement prévu).

Le volume du commerce mondial devrait plonger de 12,2% (soit 1,2 point de plus que prévu au printemps) en 2009, avant de se reprendre de 1% (0,4 point supplémentaire par rapport à l'estimation d'avril) en 2010, estime l'organisation multilatérale.

Le Fonds prévient que "le groupe des pays avancés ne devrait pas connaître de reprise soutenue de l'activité avant le second semestre de 2010". Il a néanmoins revu en forte hausse (de 1,2 point) sa prévision de croissance pour le Japon, deuxième puissance économique mondiale, à 1,7% en 2010.

Les risques qui pèsent sur le système financier mondial se sont modérés depuis avril, mais il est trop tôt pour que les gouvernements cessent de soutenir les économies, a prévenu encore le FMI. "Les conditions financières se sont améliorées, les interventions sans précédent des gouvernements ont réduit les risques d'un effondrement systémique et les anticipations de reprise économique ont augmenté (...) Cependant, la vulérabilité reste de mise et il n'y a pas de place pour la satisfaction", selon le Fonds.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.