Etats-Unis : statistiques mitigées sur l'emploi, les services et les commandes industrielles

Par latribune.fr  |   |  323  mots
Le cabinet de services aux entreprises ADP a publié ce mercredi son enquête mensuelle sur l'emploi américain, annonçant 371.000 suppressions de postes en juillet, soit le plus faible niveau depuis octobre 2008. Par ailleurs l'enquête mensuelle du cabinet de reclassement Challenger, Gray & Christmas sur les annonces de licenciements montre que ces dernières ont reculé en juillet de 5,7% sur un an, à 97.373.

Le secteur privé américain a supprimé 371.000 emplois en juillet, montre l'enquête mensuelle publiée ce mercredi par le cabinet de services aux entreprises ADP.

Bien que les économistes interrogés par l'agence d'information Reuters s'attendaient à moins (-345.000), il s'agit quand même du plus faible niveau enregistré depuis octobre 2008.

Le chiffre des suppressions du mois de juin a en outre été révisé en légère baisse à 463.000, contre 473.000 annoncé initialement.

Chiffres officiels de l'emploi attendus pour vendredi

L'enquête ADP est publiée généralement deux jours avant la présentation des statistiques officielles du marché de l'emploi, qui sont donc attendues ce vendredi. Pour juillet, les économistes et analystes tablent en moyenne sur 320.000 suppressions d'emplois non-agricoles, après 467.000 annoncées pour juin.

Par ailleurs l'enquête mensuelle du cabinet de reclassement Challenger, Gray & Christmas sur les annonces de licenciements aux Etats-Unis montre que ces dernières ont reculé en juillet de 5,7% sur un an, à 97.373, après déjà une baisse en juin de 9%. Une telle baisse sur deux mois consécutifs est une première depuis 2007.

En revanche, sur un mois, c'est-à-dire en juillet par rapport en juin, ces annonces de suppressions de postes augmentent de 31% ; le mois de juin avait, il est vrai, marqué un plus bas de quinze mois. Les annonces de juillet portent à 994.048 le nombre de postes dont la suppression a été annoncée depuis le début de l'année, ce qui correspond à un bond de 72% sur un an. "Nous sommes encore très loin d'une véritable reprise", a déclaré le directeur général du cabinet, John Challenger, dans un communiqué.

Par ailleurs, l'indice américain ISM des directeurs d'achat dans le secteur des services, espéré en hausse, s'établit en juillet à 46,4 contre 47 en juin. Les commandes à l'industrie, attendues en baisse, progressent de 0,4% en juin après +1,1% en mai. C'est leur troisième mois consécutif de progression.