G20 : les Etats-Unis veulent poursuivre la régulation du système financier

Par latribune.fr  |   |  199  mots
Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor américain, se montre plutôt optimiste à la veille de la réunion des ministres des finances du G20. Il plaide pour de nouvelles mesures de contrôle du système financier, mais refuse de se prononcer sur le projet de limitation des bonus.

Lors d'un point presse en prévision de la réunion des ministre des finances du G20 à Londres vendredi et samedi prochain, Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor américain a fait preuve de confiance, affirmant avoir "vu les premiers signes de la croissance économique aux Etats-Unis et dans le monde.

Bien sûr, l'ancien président de la réserve fédérale de New York a pris soin de ne pas se montrer trop enthousiaste, rappelant que "la route est encore longue", avant le retour à la normale.

Mais pour "poser les bases d'une croissance durable", il faut, selon lui, notamment avance dans la réforme du système financier international, afin d'éviter qu'une nouvelle crise des subprimes ne se reproduise. Dans ce cadre, Timothy Geithner compte demander à ses collègues du G20 un nouvel accord pour restreindre le recours excessif des banques à l'endettement par effet de levier pour se financer.

En revanche, le secrétaire au Trésor n'a pas voulu se prononcer sur le projet européen initié par Nicolas Sarkozy de limiter au niveau mondial les bonus des banquiers. Prudent, il a affirmé ne pas souhaiter en parler "avant d'en savoir plus".