Trichet appelle à réduire les déficits, une fois la crise finie

Par latribune.fr  |   |  179  mots
Le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, a appelé ce mercredi les Européens à préparer la réduction des déficits lorsque la croissance reprendra, jugeant "très important" d'être "convaincants" dans ce domaine.

"Je répèterai ce que j'ai dit au G20 (des ministres des Finances, vendredi et samedi derniers à Londres): le temps n'est pas encore venu de dire que la crise est finie, et en même temps, il est très important d'être convaincants concernant le chemin (que nous suivrons) pour revenir à une situation normale et viable" des finances publiques, a déclaré ce mercredi à Bruxelles le président de la BCE, la banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet.

Les ministres des Finances des vingt plus grands pays industrialisés et émergents de la planète se sont entendus ce week-end pour "continuer de mettre en oeuvre avec détermination" les plans de relance "jusqu'à ce que la reprise soit assurée".

Ils ont dans le même temps dit vouloir "un processus transparent et crédible pour le retrait" de ces mesures une fois la croissance solidement établie. Et ils se sont engagés à développer des "stratégies de sortie" de la crise et de déficits "coopératives et coordonnées", variant selon les pays.