Zone euro : plus fort excédent commercial depuis sept ans

Par latribune.fr  |   |  150  mots
L'excédent commercial de la zone euro a augmenté plus qu'attendu en juillet, atteignant 12,6 milliards d'euros, les exportations ayant moins reculé que les importations, annonce ce jeudi Eurostat.

L'excédent commercial des seize pays de la zone euro, en données non corrigées des variations saisonnières (CVS), a atteint 12,6 milliards d'euros, à comparer à un déficit de 3,5 milliards en juillet 2008. Les exportations accusent une baisse de 19% sur un an et les importations une chute de 30%.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un excédent de 5,2 milliards d'euros. En outre, Eurostat a révisé l'excédent de juin à 5,4 milliards d'euros, contre 4,6 milliards annoncé initialement.

En données CVS, les exportations ont augmenté de 4,1% en juillet par rapport à juin, leur deuxième mois consécutif de hausse, un signe d'amélioration de la demande extérieure. Les importations ont parallèlement diminué de 0,3% par rapport à juin, confirmant la fragilité de la demande intérieure.

L'excédent de juillet est le plus gros dégagé depuis juillet 2002, où il avait atteint 13,5 milliards d'euros, a précisé Eurostat.