L'activité se redresse dans la zone euro

L'activité a progressé en août dans la zone euro pour la première fois depuis mai 2008, l'indice composite des directeurs d'achats (PMI) se redressant encore plus que prévu. Le secteur des services s'est notamment redressé en Allemagne et en France. Mais les ventes de détail sont restées mal orientées en juillet.

Le secteur des services dans la zone euro a presque renoué avec la croissance en août, à la faveur d'un retour de l'Allemagne en territoire positif et d'une France qui se rapproche de la stabilisation, selon l'enquête mensuelle de l'institut Markit publiée ce jeudi.

Son indice PMI est ressorti à 49,9 pour le mois dernier, soit un niveau légèrement supérieur à l'estimation flash de 49,5 et en hausse par rapport au niveau de 45,7 de juillet.

L'indice est ainsi à son plus haut niveau depuis le mois de mai 2008. Mais il est cependant depuis quinze mois d'affilée en deçà de la barre des 50 qui marque la limite entre croissance et contraction de l'activité.

De son côté, l'indice composite ressort également à un plus haut depuis mai 2008, à 50,4 après 50 en première estimation et 47 en juillet.

Par ailleurs, les ventes de détail dans la zone ont reculé de 0,2% en juillet sur un mois, après être restées stables en juin, a indiqué l'office européen des statistiques Eurostat.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
En résumé : la récession persiste dans la zone euro

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.