Paradis fiscaux : la Suisse sort de la liste grise de l'OCDE

Par latribune.fr  |   |  178  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La Suisse a été officiellement retirée ce vendredi de la liste grise des paradis fiscaux de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).

Après Monaco jeudi, c'est au tour de la Suisse d'être "blanchie" par l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). Désormais, la Confédération figure sur la liste des pays considérés comme vertueux en terme de coopération fiscale.

Soulagé, le ministère helvétique des Finances a déclaré que "la protection de la sphère privée des clients suisses et étrangers des banques contre les interventions injustifiées de l'Etat reste assurée".

Mais le temps n'est pas encore au beau fixe suite aux vives critiques dont a fait l'objet la Suisse concernant son secret bancaire, après l'affaire UBS. Et le ministre français du Budget, Eric Woerth, a aussi dévoilé fin août que Bercy s'était procuré une liste de 3.000 contribuables français détenant des comptes dans trois banques en Suisse pour un montant de 3 milliards d'euros.

L'ultime étape du démantèlement du secret bancaire, l'échange automatique d'informations, n'est cependant pas pour demain, continue à espérer le secteur financier suisse.