Le chômage espagnol poursuit son envolée

Par latribune.fr  |   |  344  mots
Le nombre de demandeurs d'emploi en Espagne a continué de progresser en octobre, avec 98.906 personnes de plus qu'en septembre, alors que le pays est l'un des plus durement touchés par la crise.

Le nombre de demandeurs d'emploi en Espagne , l'un des pays européens les plus durement touchés par la crise, a continué de progresser en octobre, avec 98.906 personnes de plus qu'en septembre, a annoncé ce mardi le ministère du Travail.

En septembre, le nombre de chômeurs avait augmenté de 80.000 personnes, et de près de 85.000 en août, après trois mois consécutifs de baisse.

Cette évolution est conforme aux prévisions du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero, sous le feu des critiques pour sa gestion de la crise.

1,525 million de chômeurs de plus en un an

En Espagne, deux indicateurs témoignent de l'évolution du chômage : un indicateur mensuel publié par le ministère du Travail et un indicateur trimestriel publié par l'Institut national de la statistique (Ine). Ainsi, les chiffres fournis par l'INE le 23 octobre ont fait état d'un taux de chômage de 17,93% au troisième trimestre (contre 17,92% au deuxième trimestre), soit 4,123 millions de personnes en tout et 1,525 million de plus qu'un an auparavant.

Enfin, d'après les indicateurs de l'office statistique européen Eurostat le 30 octobre, le taux de chômage espagnol serait plus élevé encore. Il s'est établi selon Eurostat à 19,3% de la population active en septembre, contre 9,7% dans la zone euro - qui est le taux le plus élevé dans la zone depuis janvier 1999.

La ministre de l'Economie Elena Salgado a déclaré ce mardi sur la chaîne de télévision Telecinco que le chômage allait probablement baisser dans les prochains mois, reconnaissant que "toute augmentation du nombre de chômeurs [était] une mauvaise nouvelle". En juillet dernier, elle avait estimé que le nombre de personnes au chômage devrait se maintenir au dessus de la barre des 4 millions de personnes en 2010.

Alors que l'Espagne est entré en récession fin 2008, le chômage a dans un premier temps touché fortement le secteur de la construction au moment de l'éclatement de la bulle immobilière, avant de toucher tous les secteurs et notamment ceux des services.