L'OCDE raisonnablement optimiste pour la reprise mondiale

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Les indicateurs composites avancés de l'OCDE pour septembre continuent de montrer de forts signaux de reprise, a annoncé ce vendredi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Les indicateurs composites avancés "montrent clairement une croissance en Italie, en France, au Royaume-Uni et en Chine, tandis qu'au Canada et en Allemagne des signes d'une expansion potentielle apparaissent", indique l'OCDE dans un communiqué ce vendredi.

"Une reprise est clairement visible aux Etats-Unis, au Japon, dans toutes les autres économies de l'OCDE et dans les principales économies non membres de l'OCDE", selon l'organisation du château de La Muette.

L'OCDE invite toutefois à interpréter ces signes d'expansion avec précaution. "L'amélioration attendue de l'activité économique, par rapport à son niveau potentiel de long terme, peut être partiellement attribuée à une décroissance de ce niveau potentiel de long terme estimé et non à une amélioration seule de l'activité économique elle-même", explique-t-elle.

L'indicateur composite avancé pour la zone OCDE a augmenté de 1,3 point en septembre, à 100,6 contre 99,3 en août (révisé de 99,2) et est désormais supérieur de 3,4 points à son niveau d'un an avant. Pour les Etats-Unis, l'indicateur a progressé de 1,4 point en septembre, à 99,2, et affiche désormais une hausse - de 1,4 point également - sur son niveau de septembre 2008.

L'indicateur composite avancé pour la zone euro a augmenté de 1,4 point à 102,7, et s'inscrit à 6,3 points au-dessus de son niveau observé il y a un an.

Pour la France, il a augmenté de 1,3 point à 104,6, en hausse de 8,4 points sur un an. En Italie, il grimpe à 105,6, en progression de 10,8 points par rapport à septembre 2008.