Après la Grèce, le Portugal est dans la ligne de mire des agences de notation

Par latribune.fr  |   |  330  mots
L'agence de notation Moody's a annoncé une possible dégradation de la note du Portugal suite à la dégradation de ses finances publiques, selon le Financial Times de ce lundi. Après les sanctions contre la Grèce, les pays européens sont alertés sérieusement sur l'état de leurs déficits.

Après la Grèce, c'est le Portugal qui reçoit une alerte sur la dégradation de ses finances publiques. En effet, Moody's a mis en garde le pays d'une possible dégradation de sa note de long terme si des mesures fortes n'étaient pas prises pour enrayer l'envolée du déficit public, selon le Financial Times.

Le déficit lusitanien a triplé l'année dernière à plus de 8% du PIB (produit intérieur brut). Le vote du budget 2010 qui aura lieu ce mois-ci, sera crucial dans la décision prise par les agences de notation, mais également dans la confiance des marchés, qui craignent une crise du crédit "à la grec". Moody's et Fitch avaient déjà placé la note du Portugal sous perspective négative à l'automne dernier.

La croissance du PIB avait été nulle en 2008 et s'est contractée d'environ 2,5% en 2009. Parallèlement, le déficit public tourne autour des 8% et la dette atteint 77% du PIB, contre respectivement 12,5% et 113% pour la Grèce. Le Portugal a su demontré dans le passé sa capacité à prendre des mesures fortes pour réduire son déficit. En effet, le Premier ministre de centre gauche, José Sócrates, avait réussi à ramener le déficit de 6,1% du PIB en 2005 à 2,6% en 2007.

Reste qu'après la crise de crédit connue par la Grèce ainsi que par l'Islande, placée sous surveillance négative par Standard & Poor's et dégradée par Fitch après que le président islandais a déclaré ne pas promulguer la loi sur le remboursement des clients étrangers de la banque Icesave, les pays de l'Union européenne sont avertis. Si des mesures de soutien de la croissance en période de crise peuvent entraîner une aggravation des déficits, elle ne doit cependant être que temporaire. Un plan d'assainissement des finances publiques sera donc indispensable pour tous les pays européens s'ils souhaitent conserver la confiance des marchés financiers.