L'inflation prend de l'ampleur en Allemagne

Par latribune.fr  |   |  240  mots
La hausse des prix à la consommation a atteint 0,9% en décembre sur un mois et 0,8% en rythme annuel. Il s'agit de la plus forte accélération de l'inflation depuis huit mois, liée la hausse des prix de l'énergie.

Le retour de l'inflation se confirme en Allemagne. La hausse des prix à la consommation a atteint 0,9% en décembre sur un mois, selon l'indice des prix de détail harmonisé aux normes européennes publié ce jeudi par l'Office fédéral de la statistique. En rythme annuel, l'indice IPCH est en hausse de 0,8%.

Les données provisoires publiées fin décembre faisaient état d'une inflation plus faible. Il s'agit de fait de la plus forte accélération des prix depuis huit mois, liée la hausse des prix de l'énergie. En novembre, l'indice IPCH était en baisse de 0,2% sur un mois et en hausse de 0,3% en glissement annuel.

Dans le détail, les prix du pétrole ont progressé de 4,4% en décembre sur un an et ceux de l'électricité de 5,8%. Les prix dans l'alimentation ont progressé de 2%.

Sur l'ensemble de 2009, l'office allemand indique que l'inflation ressort à 0,4%, soit son taux le plus faible depuis la réunification du pays. En 2008, l'inflation était de 2,6%.

Pour comparaison, la hausse des prix à la consommation s'est établi à 0,9% sur un an en France en décembre, et à 0,9% en zone euro. On attend d'ailleurs ce jeudi la décision monétaire de la Banque centrale européenne qui devrait, sauf surprise, maintenir son taux directeur inchangé à 1%. Mardi soir, la réserve fédérale américaine indiquait pour sa part ne pas vouloir remonter ses taux avant les six prochains mois.