L'inflation prend de la vitesse en zone euro

Tirés par la hausse des prix pétroliers, les prix à la consommation ont continué de progresser en décembre en zone euro, de 0,9%, après une hausse de 0,5% en novembre
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

L' inflation s'est accélérée dans la zone euro en décembre. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,9% sur un an, après une hausse de 0,5% en novembre, selon l'estimation préliminaire d'Eurostat, l'institut européen de la statistique. Ce chiffre est conforme aux attentes des économistes.

Cette première estimation ne décompose pas la hausse des prix par postes mais les économistes prévoyaient cette résurgence de l'inflation du fait de la hausse des prix pétroliers. En décembre 2008, les prix du baril de brut étaient inférieurs de moitié à ce qu'ils étaient le mois dernier.

Cette inflation de décembre reste encore bien inférieure à l'objectif d'un peu moins de 2% que s'est fixé la Banque centrale européenne (BCE), mais s'en rapproche sur le moyen terme. L'autorité monétaire ne devrait cependant pas relever ses taux d'intérêt à court terme.

En novembre, dans la zone euro, les prix à la consommation s'étaient affichés en hausse après six mois d'inflation soit nulle (en mai) soit négative (de juin à octobre), dans le sillage du repli des prix pétroliers et des matières premières et de la pire récession traversée par la région depuis 1945. La zone euro n'avait d'ailleurs jamais connu de taux d'inflation négatif depuis sa création en 1999. En France, en novembre, l'inflation était aussi en hausse, de +0,4% sur un an, après six mois consécutifs de baisse, avait annoncé l'Insee à la mi-décembre.

Commentaire 1
à écrit le 28/01/2010 à 6:52
Signaler
Normalement tout économiste qui se respecte a compris qu'il n'y a pas d'autre solution aux déficits planétaires colossaux des Etats dont la France, que l'inflation à 2 chiffres qui devrait décoller sous peu et s'amplifier très vite.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.