L'inflation française atteint 0,9% en décembre

Les prix à la consommation en France ont légèrement augmenté en décembre par rapport au mois précédent, de 0,3%, et sont en hausse de 0,9% sur un an, selon l'Insee.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,3% en décembre par rapport à novembre pour s'afficher en hausse de 0,9% sur un an, selon les données
publiées ce mercredi par l'Insee. Le taux d'inflation sur un an, tombé jusqu'à -0,7% en juillet, était redevenu positif en novembre (0,4%) après six mois consécutifs sous la barre de zéro et les économistes s'attendaient à ce qu'il continue d'augmenter en décembre, reflétant la hausse des prix de l'énergie.

L'indice des prix IPCH, qui permet une comparaison au niveau européen, a augmenté aussi de 0,3% sur un mois en décembre et de 1% sur un an, un peu plus que prévu par les économistes.

"L'augmentation des prix de décembre résulte en grande partie de la hausse saisonnière des prix des services et, dans une moindre mesure, de celle des produits manufacturés, les prix de l'énergie étant à nouveau en baisse", explique l'Insee dans un communiqué. Le relèvement du prix du tabac s'est par ailleurs poursuivi en décembre avec une hausse de 1,5% ( et 6% sur un an). L'indice d'inflation hors tabac a augmenté de 0,2% sur un mois et de 0,8% sur un an, tandis que l'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a progressé de 0,2% et 1,8% respectivement.

Le taux d'inflation de décembre entre dans le calcul du taux de rémunération du Livret A, qui est réexaminé quatre fois par an. Le rendement du placement préféré des Français avait été réduit à 1,25% le 1er août pour refléter le mouvement de baisse des prix mais le gouvernement n'y avait pas touché en octobre. Les économistes jugent la hausse des prix encore trop limitée pour justifier dès maintenant un relèvement du taux de Livret A mais n'excluent pas une revalorisation en mai.

Commentaires 2
à écrit le 13/01/2010 à 12:35
Signaler
article incompréhensible. Quelle a été l'inflation 2009?

à écrit le 13/01/2010 à 10:10
Signaler
Pour reduire l'inflation et faire des économies dans les couts industriels français, il faut faire baisser les cout moyen du travail de toute la population, PAR EXEMPLE SI ON DELOCALISAIT L'ASSEMBLEE NATIONALE et LE SENAT, mais aussi NOS FONCTIONNAI...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.