En Allemagne, le moral des investisseurs recule plus que prévu

Par latribune.fr  |   |  163  mots
Le moral des analystes et investisseurs allemands a de nouveau diminué en janvier, pour le quatrième mois d'affilée. Selon l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques ZEW publiée ce mardi; il s'établit à 47,2 points contre 50,4 en décembre.

Le baromètre Zew, qui mesure les attentes des milieux financiers concernant les perspectives de l'économie allemande, a reculé de 3,2 points, à 47,2 points en janvier, une baisse plus forte qu'attendu, selon des chiffres publiés ce mardi. Les analystes attendaient un indice à 49,8 points, selon un consensus diffusé par l'agence Dow Jones Newswires.

L'indice poursuit ainsi sa décrue entamée en octobre. Ce mois-là, il s'était établi à 56 points, contre 57,7 points en septembre. Il avait ensuite chuté fortement, à 51,1, en novembre, et à 50,4 points en décembre.

L'indice distinct sur la situation actuelle en Allemagne s'est en revanche amélioré en janvier, à 56,6 contre 50,4 en décembre ; le consensus était à 56,3.

"L'estimation des experts financiers confirme que l'année 2010 sera marquée au mieux par une reprise, et non par une forte expansion" de la première économie européenne, a commenté le président de l'institut Zew, Wolfgang Franz, cité dans un communiqué. "La sortie de la récession sera longue et pénible", a-t-il ajouté.