Allemagne : excédent commercial et production industrielle en hausse

L'excédent de la balance commerciale en Allemagne a atteint 17,2 milliards d'euros, son plus haut niveau depuis juin 2008, grâce à des exportations en hausse de 1,6%. La chute des importations traduit cependant la faiblesse de la demande intérieure qui continuera de pénaliser l'activité tant que le marché de l'emploi ne s'améliorera pas significativement. Toujours en novembre, la production industrielle a progressé de 0,7%.

L'excédent de la balance commerciale allemande a dépassé les attentes en novembre pour atteindre 17,2 milliards d'euros, son plus haut niveau depuis juin 2008, grâce à des exportations supérieures aux prévisions, montrent les statistiques officielles publiées ce vendredi. Les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un excédent de 12,4 milliards d'euros après celui de 12,9 milliards annoncé initialement pour octobre.

Les exportations, en hausse pour le troisième mois consécutif, ont augmenté de 1,6% d'un mois sur l'autre en données corrigées (CVS), à 70,6 milliards d'euros, tandis que les importations diminuaient de 5,9%, à 53,4 milliards. Les économistes tablaient sur une hausse de 0,5% seulement des exportations et sur une augmentation de 1,2% des importations. La chute des importations traduit la faiblesse de la demande des consommateurs, touchés par la hausse du chômage et une érosion de leur pouvoir d'achat.

L'Allemagne a cédé sa place de premier exportateur mondial à la Chine, avec un total de 734,6 milliards d'euros (1.050 milliards de dollars) sur les onze premiers mois de 2009, contre 1.070 milliards de dollars pour la Chine, selon des chiffres publiés aussi ce vendredi.

L'économie allemande, traditionnellement portée par ses exportations, devrait continuer de souffrir en 2010. En effet, les commandes à l'industrie, pilier de l'économie, se sont révélées décevante en novembre, et les ventes de détail, en baisse de 1,1% sur le même mois, confirment que la demande intérieure devrait continuer de pénaliser l'activité. Par ailleurs, la croissance outre-Rhin au troisième trimestre (en hausse de 0,7%) avait été dopée de manière transitoire par les stocks (de 1,5 point) : cet effet devrait se renverser au quatrième trimestre.

Par ailleurs, la production industrielle allemande a augmenté un peu moins qu'attendu en novembre, selon les chiffres du ministère de l'Economie. Les chiffres corrigés (CVS) montrent une hausse de 0,7% de la production sur un mois, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une progression de 1%. La révision des statistiques d'octobre fait en outre apparaître une baisse de 1,7% contre un recul de 1,8% annoncé initialement.

"La tendance à la hausse devrait cependant s'affaiblir étant donné que les entrées de commandes industrielles ont été mitigées récemment", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.