L'inflation prend de l'ampleur en Allemagne

La hausse des prix à la consommation a atteint 0,9% en décembre sur un mois et 0,8% en rythme annuel. Il s'agit de la plus forte accélération de l'inflation depuis huit mois, liée la hausse des prix de l'énergie.

Le retour de l'inflation se confirme en Allemagne. La hausse des prix à la consommation a atteint 0,9% en décembre sur un mois, selon l'indice des prix de détail harmonisé aux normes européennes publié ce jeudi par l'Office fédéral de la statistique. En rythme annuel, l'indice IPCH est en hausse de 0,8%.

Les données provisoires publiées fin décembre faisaient état d'une inflation plus faible. Il s'agit de fait de la plus forte accélération des prix depuis huit mois, liée la hausse des prix de l'énergie. En novembre, l'indice IPCH était en baisse de 0,2% sur un mois et en hausse de 0,3% en glissement annuel.

Dans le détail, les prix du pétrole ont progressé de 4,4% en décembre sur un an et ceux de l'électricité de 5,8%. Les prix dans l'alimentation ont progressé de 2%.

Sur l'ensemble de 2009, l'office allemand indique que l'inflation ressort à 0,4%, soit son taux le plus faible depuis la réunification du pays. En 2008, l'inflation était de 2,6%.

Pour comparaison, la hausse des prix à la consommation s'est établi à 0,9% sur un an en France en décembre, et à 0,9% en zone euro. On attend d'ailleurs ce jeudi la décision monétaire de la Banque centrale européenne qui devrait, sauf surprise, maintenir son taux directeur inchangé à 1%. Mardi soir, la réserve fédérale américaine indiquait pour sa part ne pas vouloir remonter ses taux avant les six prochains mois.
 

Commentaires 5
à écrit le 08/02/2010 à 14:39
Signaler
L'inflation a toujours été le moyen le plus efficace et le moins douloureux , pour résorber les déficits en puisant dans les bas de laine des citoyens. On aura du mal à sortir de la crise sans inflation.

à écrit le 19/01/2010 à 14:23
Signaler
Merci aux banques centrales de produire de l'argent "gratuit" pour nos chèrs banques et investisseurs créant ainsi les conditions favorable à un retour de l'inflation que nous paierons. En attendant quel beau cadeau aux marchés financiers et aux banq...

à écrit le 14/01/2010 à 13:35
Signaler
un pays qui connaitrait de l'inflation(élevée?) avec une faible croissance et avec un fort taux de chômage souffrirait de stagflation (La France?).Et ça n'augure rien de bon pour les années à venir.Vous avez dit lucide!

à écrit le 14/01/2010 à 13:00
Signaler
le retour de l' inflation est un bon signe...

à écrit le 14/01/2010 à 7:59
Signaler
Attention. Je ne suis pas économiste mais il y a une équation simple que n'importe quel quidam peut comprendre, sans faire dans l'ingéniérie macroéconomique: chômage qui explose + retour de l'inflation = effondrement de la consommation. Peut-être...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.