A Davos, Sarkozy prône la réforme de la finance et du système monétaire

Par latribune.fr  |   |  264  mots
Le président de la république promet de mettre la réforme du système monétaire international au coeur des G8 et G20 de 2011, qui seront présidés par la France. ll se dit "d'accord" avec les projets du président américain Barack Obama sur la régulation bancaire

Lors de son discours prononcé à l'ouverture du 40ème Forum économique mondial de Davos, Nicolas Sarkozy a affirmé qu'il mettrait la réforme du système monétaire international au coeur des G8 et G20 de 2011, qui seront présidés par la France.

"Il n'y aura pas de remise en ordre de la finance et de l'économie si on laisse persister le désordre des monnaies. Nous avons besoin d'un nouveau Bretton Woods. On ne peut pas avoir d'un côté un monde multipolaire et de l'autre une seule monnaie de référence à l'échelle planétaire. On ne peut pas d'un côté prôner le libre-échange et de l'autre tolérer le dumping monétaire", allusion au dollar (et au yuan chinois, aligné sur le billet vert).

Il a en outre a affirmé qu'il était "d'accord" avec les projets du président américain Barack Obama sur la régulation bancaire. Il souhaite un alignement des règles prudentielles des banques américaines et asiatiques sur celles qui sont en vigueur dans l'Union européenne. "Si la concurrence est faussée par des règles prudentielles qui restent très différentes d'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, alors que nous avons décidé le contraire" (au sein du G20).

Les "acteurs trouveront normal de reprendre leurs habitudes d'avant la crise ?, s'est-il indigné. Comment, dans un monde de concurrence, exiger des banques européennes trois fois plus de capital pour couvrir les risques de leurs activités de marché et ne pas l'exiger des banques américaines ou asiatiques ?".