Fort rebond des commandes de machines au Japon

Par latribune.fr  |   |  151  mots
Les commandes de machines-outils du secteur privé ont augmenté de 20,1% en décembre au Japon. Par rapport à décembre 2008, elles s'affichent cependant en recul de 1,5%.

Les commandes de machines-outils du secteur privé ont augmenté de 20,1% en décembre au Japon par rapport à novembre, mais une reprise des dépenses d'investissement risque d'être modeste, les entreprises ayant des capacités excédentaires et la conjoncture restant incertaine. Le marché attendait une hausse de 8%, après un recul de 11,3% en novembre.

Les industriels interrogés par les services gouvernementaux anticipent une hausse des commandes, hors chantiers navals et centrales électriques, de 2% sur le trimestre janvier-mars, d'un trimestre sur l'autre.

Sur le trimestre octobre-décembre, ces commandes avaient progressé de 0,5% d'un trimestre sur l'autre, leur première hausse en sept trimestres. Par rapport à décembre 2008, les commandes affichent un recul de 1,5%, alors que le consensus était nettement plus pessimiste prévoyant une baisse de 10,6%. Ces chiffres sont un bon indicateur de l'activité au Japon, et laissent entrevoir une accélération de la croissance au quatrième trimestre.