Lagarde enfonce le clou allemand en prônant une baisse d'impôt outre-Rhin

Par latribune.fr  |   |  270  mots
Invitée ce matin de RTL, elle souligne : "l'Allemagne a fait un effort considérable depuis dix ans pour rétablir ses facteurs de productivité en axant sa croissance sur un gros moteur, l'exportation. Dans une situation de crise très grave dans laquelle ont été plongées toutes nos économies, il faut que chacun fasse des efforts".

A ceux qui pensaient que la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, s'était mordu les doigts d'avoir critiqué lundi dans le Financial Times le cavalier seul économique de l'Allemagne, trop tournée vers sa compétitivité et ses exportations, elle apporte ce mercredi un démenti cinglant.

Invitée ce matin de RTL, elle enfonce le clou : "l'Allemagne a fait un effort considérable depuis dix ans pour rétablir ses facteurs de productivité en axant sa croissance sur un gros moteur, l'exportation. Dans une situation de crise très grave dans laquelle ont été plongées toutes nos économies, il faut que chacun fasse des efforts".

Et elle va plus loin en osant prodiguer des "conseils" à Berlin : "l'Allemagne peut peut-être utiliser les mesures, d'ailleurs envisagées par la coalition, c'est-à-dire diminuer les impôts pour encourager la consommation intérieure", ce qui pourrait aider les exportations françaises. De telles baisses d'impôts étaient en effet prévues dans le programme de la colaition réunissant les conservateurs (CDU:CSU) de la chancelière Angela Merkel et les libéraux, très volontaristes en matière de baisse de la pression fiscale. Mais une fois élus, ils ont dû y renoncer pour l'instant... sous le poids de l'opinion publique allemande qui , à la différence de son homologue française, veut avant tout de la rigueur et un strict contrôle de l'inflation, tabou outre-Rhin. L'explosion des prix sous la république de Weimar dans les années 30 avait débouché sur une très grave crise économique et sur le vote en faveur des nazis.