L'euro plonge, après la Grèce, le Portugal sous pression

Par latribune.fr  |   |  229  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Il est retombé sous 1,34 dollar ce mercredi. Le marché continue à s'inquiéter de la crise grecque malgré les perspectives d'un accord sur le sujet entre l'Allemagne et la France. Il réagit mal également à l'abaissement de la note du Portugal par l'agence Fitch. L'euro ne profite pas de la hausse du moral des affaires en Allemagne avec un indice Ifo au plus haut depuis juin 2008.

En pleine cacophonie sur un éventuel plan d'aides européennes à la Grèce, la monnaie européenne connait un nouveau coup de mou. Elle est retombée ce mercredi sous 1,34 dollar et descend même à 1,335, au plus bas depuis mai 2009. En quelques jours, elle a perdu plus de 2 cents.

Le marché ne semble pas convaincu par les dernières rumeurs sur un accord franco-allemand pour aider la Grèce dans la perspective du sommet européen de jeudi et vendredi qui permettrait de combiner des aides financières européennes, sans doute sous forme de prêts bilatéraux et des aides venues du FMI, le Fonds monétaire européen.

Les investisseurs réagissent mal en outre à l'annonce par l'agence de notation financière Fitch d'un abaissement de lla notation du Portugal de AA à AA- avec une perspective négative.

L'euro ne profite ni de la hausse du moral des affaires en Allemagne avec un indice Ifo au plus haut depuis juin 2008, ni de la bonne tenue des indicateurs des directeurs d'achats européens dans l'industrie et les servicesen mars  (y compris en France).

Les exportateurs européens s'en féliciteront et rappelleront que lors de son introduction, l'euro ne valait que 1,16 dollar. Les experts de BNP Paribas soulignaient récemment que la monnaie européenne pourrait encore baisser en raison de la poursuite de la crise grecque.