Le FMI craint le maintien d'un chômage élevé en Europe

Par latribune.fr  |   |  204  mots
Le Fonds monétaire international estime que le niveau trop faible de la croissance en Europe ne va pas permettre de réduite significativement le chômage.

Dominique Strauss-Kahn (DSK), le directeur général du FMI, le Fonds monétaire international, effecture ce lundi sa première visite es qualité en Pologne. Il en a profité pour lancer une mise en garde en direction de l'économie européenne

"L'Europe a plutôt bien résisté à la crise car les économies moins flexibles déclinent moins vite" a-t-il déclaré dans un discours prononcé devant les étudiants de l'Ecole d'économie de Varsovie. "Mais du fait de ce même manque de flexibilité, la reprise mettra un certain temps à venir. Et cette reprise lente induira en Europe une croissance réelle d'environ un pour cent, 1,5%, peut-être un peu plus mais pas beaucoup plus, ce qui n'est pas assez", a poursuivi M. Strauss-Kahn.

Et DSK d'enforcer le clou : "une croissance faible en Europe s'accompagne d'un chômage élevé. J'entends beaucoup de gens dire +Bon, la crise est derrière nous, elle est terminée+. Je pense qu'ils ont tort. La crise financière est probablement derrière nous. Mais les conséquences sociales de la crise sont là pour longtemps. Et tant que le chômage n'a pas diminué (...) nous ne pouvons dire que la crise est derrière nous".