La Grèce renflouée... mais à quel prix !

Par latribune.fr  |   |  224  mots
L'Etat grec est facilement parvenu à emprunter 1,95 milliard d'euros ce mardi. Une victoire à la Pyrrhus

C'est ce que l'on appelle une victoire à la Pyrrhus. Ce mardi, le mauvais élève de l'Europe est parvenu à placer 1,95 milliard d'euros de bons du Trésor. L'opération a même été sursouscrite par les investisseurs internationaux puisque la Grèce souhaitait, au départ, récolter seulement 1,5 milliard d'euros.

Cet engouement s'explique évidemment par le taux de rendement finalement offert : 3,65% selon l'Office grec de gestion de la dette, contre 1,67% lors de la dernière opération comparable ayant eu lieu en janvier dernier. Un taux prohibitif pour Athènes, mais juteux pour les investisseurs.

Cette émission à trois mois couvrira les besoins du pays pour avril. Mais les investisseurs lorgnent déjà sur le mois de mai, où la Grèce devra rembourser la somme astronomique de 8,5 milliards d'euros d'emprunts à 10 ans.

L'adjudication de ce mardi est intervenue alors que le gouvernement prépare sa réunion avec le FMI et des représentants de l'Union européenne. Les prochaines échéances et le niveau des taux des obligations d'Etat grecques, qui ont atteint un plus haut historique, font penser que le recours au fonds de soutien mis en place par le FMI, la BCE et la zone euro sera sans doute inévitable dans les mois à venir.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux autres actualités sur la Grèce.