L'euro plonge sous 1,30 dollar pour la première fois depuis un an

Par latribune.fr  |   |  213  mots
La monnaie européenne continue de chuter ce mercredi sous la barre de 1,30 dollar, grevée par des craintes de contagion de la crise grecque à d'autres pays de la zone euro. Le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz n'hésite pas à pronostiquer la fin possible de l'euro.

Les inquiétudes persistantes sur le plan d'aide à la Grèce et sur les faiblesses d'autres pays européens comme le Portugal et surtout l'Espagne - objet ce mardi d'une rumeur démentie tant par Madrid que par le FMI d'une demande d'aide de 280 milliards d'euros auprès du Fonds monétaire international - pèsent plus que jamais sur l'euro.

La monnaie européenne a dévissé mardi en même temps que les marchés financiers pour passer sous la barre de 1,31 dollar puis de 1,30 (rappelons qu'elle avait été introduit en 1999 à 1,18 dollar), à son plus bas niveau depuis un an.

Dans les échanges matinaux ce mercredi, l'euro continue de s'affaiblir, évoluant à 1,2945 dollar. Depuis le début de l'année, la devise a perdu plus de 9% face au billet vert.

Pour ne rien arranger, le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, interrogé sur BBC4, n'hésite pas à pronostiquer la fin possible de l'euro si l'Europe ne parvient pas à régler ses "problèmes institutionnels fondamentaux".

C'est dimanche que le FMI doit donner son feu vert définitif au programme d'aide à la Grèce de 30 milliards d'euros sur trois ans auquel il a donné son accord de principe et qui s'ajoutera aux 80 milliards d'euros que doivent prêter les pays de la zone euro.