
Après la Grèce, l'Espagne ? C'était en tout cas la grande peur des marchés boursiers ce mardi. Une rumeur persistante évoque une demande secrète de Madrid au FMI, le Fonds monétaire international, de... 280 milliards d'euros ! Le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a démenti ces informations.
Ils s'inquiètent aussi d'une nouvelle dégradation de la note de la dette souveraine hispanique, récemment abaissée d'un cran par Standard & Poor's. Moody's et Fitch indiquent pourtant ne pas en avoir l'intention.
Qu'importe, les places européennes broient du noir, Paris perdant 3,64% à la clôture à 3.689 points. Les autres places européennes, surtout des pays du sud, sont elles aussi très mal orientées. Athènes plonge de 6,68%. La Bourse de Madrid dévisse de 5,41%, celle de Lisbonne 4,21% et Milan perd près de 4,7%.
Le contraste, saisissant avec la Bourse américaine, très bien orientée lundi grâce à de très bons chiffres sur la reprise économique aux Etats-Unis où la prévision de croissance a même été revue à la hausse par la Maison Blanche, est moins marqué ce mardi, les investisseurs américains commençant eux aussi à s'inquiéter des troubles dans la zone euro. Du coup, Wall Street a ouvert en très net recul et s'enfonce dans le rouge ce mardi.
Sujets les + commentés