Le recul de l'euro s'accentue

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Descendu sous la barre de 1,27 dollar mardi, l'euro qui avait bondi lundi au dessus de 1,30 dollar, après l'annonce du plan de 750 milliards d'euros pour soutenir la zone euro, poursuit sa baisse ce mercredi.

La nervosité est de retour sur les marchés depuis hier après le soulagement de lundi grâce au plan de 750 milliards d' euros pour soutenir la zone euro. En témoigne la baisse continue depuis 48 heures de la monnaie européenne face au billet vert.

Ce mercredi, l'euro a testé la barre de 1,26 dollar avant de s'établir un peu au dessus. Déjà mardi, la monnaie européenne a successivement enfoncé à la baisse le seuil de 1,28 puis de 1,27 dollar. Ce mouvement ressemble à un signe de la remontée des doutes sur la solidité de ce plan et de certains pays de la zone euro. Les inquiétudes de fond demeurent en effet sur les déficits et la faible croissance au sein de l'Union européenne.

L'agence de notation Moody's a d'ailleurs répété mardi qu'elle allait "très certainement" abaisser la note de la Grèce de manière significative, jugeant "possible" un ajustement en catégorie spéculative. Ce qui signifie que la Grèce sera reléguée au niveau des investissements à haut risque. Pour le Portugal, elle prévoit aussi un abaissement.

Autre signe de la frilosité des marchés vis-à-vis de la zone euro, les investisseurs se tournent vers l'or, considéré comme une valeur refuge en tant de crise. L'once a atteint un nouveau record ce mercredi à plus de 1245 dollars.