La Bourse de Paris corrige ses excès d'enthousiasme

Après son bond historique la veille, la Bourse de Paris subit des prises de bénéfices ce mardi. A mi-séance, le CAC 40 recule de 2,2% à 3.638 points.

Le marché parisien consolide logiquement ses positions après avoir enregistré lundi sa troisième plus forte hausse quotidienne de son histoire (+9,6%). Mais cette baisse traduit aussi des incertitudes de fond qui demeurent sur les déficits et la faible croissance économique en zone euro, comme le montre le nouveau recul de l'euro sous 1,27 dollar. A 12h45, le CAC 40 corrige et recule de 2,2% à 3.638,93 points.

Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, a souligné ce mardi sur France Culture que "les marchés ont donné une réponse excessive, comme parfois hier avec des montées d'indices comme on n'en avait pas vu depuis vingt ans, et comme on n'en avait jamais vu dans certains pays. Ca a été excessif, ça redescendra, ça se calmera".

Les valeurs qui ont le plus bondi la veille subissent des prises de profit. C'est le cas en premier lieu du secteur financier, qui a enregistré des progressions à deux chiffres lundi. Crédit Agricole se replie ainsi de 6% à 10,10 euros et signe le plus fort repli de l'indice.

Dexia perd pour sa part 4,9% à 3,68 euros, BNP Paribas recule de 4,1% à 50,91 euros, Société Générale de 3,1% à 39,35 euros et Axa de 3,4% à 13,91 euros. Sur le SBF 120, Natixis abandonne 3,4% à 3,65 euros. A noter que Dexia et Natixis doivent publier après la clôture du marché leurs résultats trimestriels.

Pour les valeurs industrielles, le secteur des matières premières est particulièrement attaqué. ArcelorMittal décroche de 3,4% à 27,98 euros, Technip lâche 2,8% à 55,90 euros et Vallourec 3% à 146,30 euros. Première pondération du CAC 40, Total recule de 2,5% à 39,23 euros et pèse sur la tendance.

Peu de valeurs en hausse

Seule trois valeurs sortent du lot à la mi-journée, en s'affichant dans le vert. EADS se distingue particulièrement en bondissant totalement à contre tendance de 2,8% à 14,55 euros. La valeur est portée par un relèvement de recommandation de Citigroup à "achat" et par le repli de l'euro face au dollar.

Lagardère profite pour sa part de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel. L'action gagne 1,6% à 27,54 euros. Le groupe a annoncé un recul moins important que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et n'a pas exclu de réviser à la hausse ses prévisions 2010.

Veolia Environnement (+0,8% à 23,32 euros) résiste également à la baisse du marché. Son concurrent Suez Environnement limite son repli à 0,7% à 15,45 euros.

EDF surperforme le marché en évoluant à l'équilibre (-0,07% à 38,16 euros) après la publication de son chiffre d'affaires trimestriel. L'électricien a vu ses revenus augmenter de 4,3% au premier trimestre, dopé par ses acquisitions de fin 2009, et a confirmé ses objectifs. Son directeur financier, Thomas Piquemal, a déclaré lors d'une conférence téléphonique qu'EDF espérait recevoir des offres finales en juin pour ses réseaux de distribution d'électricité au Royaume-Uni.

Toujours au chapitre des résultats, Eutelsat grimpe de 6,6% à 28,11 euros et signe la plus forte hausse du SRD. Le groupe a relevé lundi soir son objectif de ventes pour 2009-2010, son chiffre d'affaires trimestriel ayant été porté par le déploiement récent de nouveaux satellites.

Le marché accueille aussi favorablement les annonces de Thales (+2,3% à 28,40 euros) alors que le spécialiste de l'électronique de défense a publié un chiffre d'affaires en hausse de 8% au premier trimestre. Par ailleurs, le groupe a confirmé la fin de ses discussions avec Safran visant à rationaliser leurs activités de défense, à l'issue d'une nouvelle réunion avec le ministre de la Défense.

Nicox dévisse

Belle performance également du titre Arkema qui prend 1,06% à 30,42 euros. Le groupe a renoué avec les bénéfices au premier trimestre et annonce viser un Ebitda 2010 en hausse "très significative".

A l'inverse, Euro Disney est sanctionné par le marché (-4,5% à 4,25 euros). Le groupe de tourisme et loisirs a creusé sa perte nette semestrielle à 95,2 millions d'euros et ne délivre pas de perspectives pour le reste de l'exercice.

Bull recule de 3,8% à 3,27 euros. La société informatique a annoncé lundi soir la nomination de Philippe Vannier comme nouveau PDG, en remplacement de Didier Lamouche.

Enfin, le titre Nicox plonge de 24,64% à 5,37 euros après avoir vu sa cotation réservée à la baisse dans les premiers échanges. Le groupe pharmaceutique a fait savoir qu'il demanderait la suspension de sa cotation pendant la réunion, mercredi 12 mai, du comité consultatif de la FDA américaine sur son anti-inflammatoire Naproxcinod.

Sur le marché des changes, l'euro s'échange donc sous 1,27 dollar à 1 euro pour 1,2691 dollar. De leur côté, les cours du pétrole suivent la tendance des marchés et baissent. Le baril de WTI vaut 75,75 dollars et le baril de Brent de la Mer du Nord 79,41 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/05/2010 à 7:32
Signaler
Normal que la bourse baisse - une bulle est en train de gonfler - les Etats Européens se sont fait avoir par les Traders des banquiers et des assureurs, dont l'intérêt est que les contribuables se substituent aux couvertures des dégats qu'ils ont eux...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.