Plan d'aide à l'Europe : ce que cela peut coûter à la France

Par latribune.fr  |   |  173  mots
Le plan total, hors fonds communautaires, se monte à 440 milliards d'euros pour les pays européens participants. La quote-part de la France dans la BCE étant d'environ 20%, sa participation au plan représenterait un peu plus de 88 milliards.

La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a indiqué ce lundi sur RTL que le plan de soutien à la zone euro pourraît coûter environ 88 milliards d'euros à la France s'il était activé. En attendant, il n'alourdit pas l'endettement puisqu'il demeure virtuel.

Pour parvenir à ces 88 milliards d'euros, son calcul est simple. La quote-part de la France au sein de la Banque centrale européenne (BCE) est d'environ 20%. Le plan total, hors fonds communautaires, étant de 440 milliards d'euros pour les pays européens participant, un cinquième représente un peu plus de 88 milliards.

"On fournit cette garantie à un fonds de stabilisation européen et ce fonds de stabilisation européen dûment muni de la garantie des Etats pourra aller emprunter sur le marché pour acheter de la dette d'Etats au sein de la zone euro qui seraient fragilisés", a souligné Christine Lagarde. Elle a estimé l'hypothèse d'un "défaut" d'un Etat membre qui nécessiterait de "rembourser les sommes qui seraient dues au fonds de stabilisation européen" comme "hautement improbable".