Un petit coup de mou dans la croissance chinoise qui inquiète

Par latribune.fr  |   |  183  mots
L'indice des directeurs d'achat (PMI) de la fédération chinoise des achats et de la logistique est passé de 55,7 à 53,9 d'avril à mai. L'indice HSBC a connu un recul plus marqué, de 55,2 à 52,7 points.

La forte reprise de la croissance chinoise va-t-elle continuer à tirer en partie l'économie mondiale ? Cet espoir des grandes entreprises occidentales rencontre un petit doute ce mardi.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) révélé ce matin par la fédération chinoise des achats et de la logistique connaît en effet un petit coup de mou en mai, passant sur un mois de 55,7 à 53,9. Il est toutefois proche des attentes (54) et reste au-dessus de la berre des 50 qui sépare la croissance de la contraction d'activité.

L'indice HSBC a connu un recul plus marqué, de 55,2 à 52,7 points pour la Chine en mai, tombant à son plus bas niveau depuis onze mois.

Cela suscite des interrogations ce mardi en Asie, notamment sur les marchés.D'autant que la veille, le premier ministre chinois Wen Jiabao a évoqué le risque de voir le monde replonger dans la récession. En outre, la Chine connaît actuellement des tensions sociales fortes, sur la question des salaires et des conditions de travail notamment, en particulier dans les entreprises travaillant pour des firmes étrangères comme Honda ou Apple.