Etats-Unis : des arguments en faveur du plan de relance

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  215  mots
Selon une estimation du CBO, une institution bipartisane, le plan de soutien voulu par Barack Obama et dont les effets sont contestés par le Parti républicain a permis d'éviter que l'économie se contracte entre avril et juin.

A l'heure où certains plaident aux Etats-Unis pour un nouveau plan de relance pour doper une reprise nettement forte que prévu, voilà des chiffres qui vont alimenter le débat. Le plan de soutien à l'économie américaine a contribué à hauteur de 4,5% au produit intérieur brut réel au deuxième trimestre 2010 et permis de remettre jusqu'à 3,3 millions de personnes au travail, a déclaré mardi l'Office budgétaire du Congrès (CBO).

L'estimation du CBO, une institution bipartisane, juge que le plan de soutien, dont les effets sont contestés par le Parti républicain, a permis d'éviter que l'économie se contracte entre avril et juin.

Les économistes interrogés par Reuters s'attendent à ce que les chiffres révisés, qui seront publiés vendredi, montreront que le PIB a progressé au rythme anémique de 1,4% au deuxième trimestre, moins que la progression de 1,7% annoncée en première estimation.

Le CBO estime par ailleurs que le plan de soutien a permis de remettre entre 1,4 et 3,3 millions de postes au deuxième trimestre.

Le coût total du plan de soutien à l'économie américaine devrait ressortir à 814 milliards de dollars alors que le CBO anticipait un montant de l'ordre de 862 milliards de dollars lors d'une précédente estimation.