Les faillites aux Etats-Unis au plus haut depuis 2005

 |   |  298  mots
Au deuxième trimestre, les procédures de faillite, d'entreprises ou personnelles, ont atteint leur plus haut niveau depuis près de cinq ans.

La nette augmentation du nombre de faillites aux Etats-Unis illustrent les effets du ralentissement économique et de la montée du chômage. Le nombre de procédures de faillite ont atteint leur plus haut niveau depuis 2005, selon les statistiques officielles publiées mardi soir.

Les services judiciaires ont recensé 422.061 procédures de faillite durant le trimestre avril-juin, soit 9% de plus qu'au cours des trois mois précédents et 11% de plus que sur la période correspondante de l'an dernier. Sur l'année à fin juin, ce chiffre atteint 1,57 million, soit une hausse de 20% par rapport aux douze mois précédents. Les faillites personnelles ont augmenté de 21%, à 1,51 million en un an, et les faillites d'entreprises de 9%, à 59.608.

C'est la première que ce décompte passe la barre des 400.000 sur un trimestre depuis le record du quatrième trimestre 2005, lorsque 667.431 procédures avaient été engagées, après la réforme des lois fédérales sur les faillites, qui avait durci les critères permettant à un particulier ou à une entreprise de se placer à l'abri de ses créanciers.

"Nous savons que les causes des faillites sont principalement la perte d'un emploi et la santé, avec en plus la crise des saisies immobilières", a commenté Deborah Thorne, professeur associé de sociologie à l'université de l'Ohio.

"Tant que nous ne serons pas remis sur pieds, que nous n'assurerons pas des emplois décemment payés et que nous ne ferons pas quelque chose contre la crise immobilière, les faillites continueront d'augmenter."

C'est l'état du Nevada qui affiche le taux le plus élevé de procédures de faillites pour 1.000 habitants, avec un ratio de 11,74 pour 1.000. Parmi les états les plus peuplés, la Californie se classe septième, le Texas 48e, New York 41e et la Floride 15e.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :