Quand la perfide Albion fait l'éloge du G20 de Nicolas Sarkozy...

Par Eric Albert, à Londres  |   |  189  mots
Copyright Reuters
Le gouverneur de la Bank of England félicite le président français d'envisager une réforme du système monétaire international dans le cadre de la présidence française du G20.

Le gouverneur de la banque d'Angleterre se dit « enchanté » que la France mette la question du système monétaire international au menu du G20 quand elle en prendra la présidence ce vendredi.

« Cela fait dix ans que je dis qu'il faut qu'on s'intéresse au système monétaire international et je suis enchanté que la France ait le courage de mettre le sujet au c?ur des discussions internationales. » a-t-il dit ce mercredi.


Mervyn King (www.bankofengland.co.uk/about/people/biographies/king.htm) souligne cependant que le vrai sujet est celui des déséquilibres mondiaux commerciaux et des balances des paiements, et que la monnaie n'en est qu'un aspect. Il refuse également d'élaborer sur le genre de système monétaire qu'il a en tête et préfère attendre les propositions françaises début 2011.

« Je suis sûr que nous en discuterons dans des endroits splendides, pour des réunions qui, j'en suis sûr sous la présidence française, ne paraîtront pas aussi interminables qu'elles ont parfois été par le passé. », a-t-il , un rien ironique, précisé.