La Hongrie dégradée à son tour

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation Moody's a annoncé ce lundi avoir abaissé de deux crans la note souveraine de la Hongrie, à Baa3 contre Baa1 auparavant, en raison d'"inquiétudes croissantes" sur la situation budgétaire à moyen et long terme, qui pourraient conduire à une nouvelle dégradation.

L'agence de notation Moody's a baissé ce lundi la note souveraine de la Hongrie de deux crans, la ramenant à Baa3, et l'a placée sous perspective négative en se disant inquiète pour la solidité budgétaire du pays. Moody's a précisé qu'un nouvelle abaissement était possible si le gouvernement hongrois ne parvenait pas à stabiliser les finances.

La note de la Hongrie est désormais au dernier rang de la catégorie investissement, juste un cran au-dessus de la catégorie spéculative pour Moody's comme pour Standard & Poor's.

Le gouvernement de Budapest a refusé de mettre en place une politique d'austérité et décidé d'équilibrer le budget en imposant de lourdes taxes sur les banques et certaines autres activités. Si ces mesures devraient permettre d'équilibrer le budget cette année et l'an prochain, les marchés doutent que cela suffise à maintenir l'équilibre à long terme, ce qui a poussé Moody's à abaisser de deux crans la note de la Hongrie .

"L'abaissement d'aujourd'hui est essentiellement dû à la perte progressive mais notable de puissance financière de la Hongrie ", a estimé Dietmar Hornung, vice-président chargé du crédit chez Moody's, cité par Reuters. "La stratégie du gouvernement repose largement sur des mesures temporaires et non sur des politiques de consolidation budgétaire durable".