Nucléaire et défense : Moscou et New Delhi signent deux accords stratégiques

Par latribune.fr  |   |  285  mots
Copyright Reuters
L'Inde et la Russie ont signé ce mardi plusieurs accords, portant notamment sur la construction par Moscou de deux réacteurs nucléaires et sur la conception et le développement d'un avion de chasse.

La Russie et l'Inde ont conclu deux accords ce mardi, l'un visant à développer conjointement un avion de combat de cinquième génération et l'autre à développer les capacités d'une centrale nucléaire indienne. Ces deux accords ont été signés au cours d'une visite de deux jours en Inde du président russe Dimitri Medvedev.

Selon un communiqué, les deux pays travailleront sur la conception des appareils militaires (le nombre de 300 est évoqué, pour un contrat qui pourrait atteindre quelque 30 milliards de dollars) et construiront les troisièmes et quatrièmes unités de production d'une centrale nucléaire dans l'Etat du Tamil Nadu, au sud de l'Inde.

La Russie est, depuis l'époque soviétique, un partenaire économique et politique privilégié de l'Inde et s'est donc imposée pendant des décennies sur le marché de la défense indien. Mais New Delhi souhaite désormais réduire l'influence russe pour affirmer sa présence sur la scène internationale.

Dans ce contexte, les dirigeants britanniques, américains, français et chinois se sont tous déplacés en Inde au cours des six derniers mois, pour signer des contrats d'un montant total d'environ 50 milliards de dollars.

"Il est de notoriété publique que nous souhaitons diversifier nos fournisseurs dans les secteurs stratégiques. Nous garderons toujours des liens étroits avec la Russie mais elle n'est désormais plus seule en lice", a commenté un haut responsable du gouvernement indien, cité par Reuters, qui a souhaité conserver l'anonymat.

Plus généralement, Dimitri Medvedev et son hôte, le Premier ministre indien Manmohan Singh, se sont fixé comme objectif le doublement de leurs échanges commerciaux d'ici 2015, à 20 milliards de dollars.