Lisbonne doit faire face à une nouvelle baisse de la note de sa dette

Par latribune.fr  |   |  170  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation Fitch Ratings a baissé la note souveraine du Portugal qui passe de AA- à A+.

Fitch Ratings a abaissé jeudi la note souveraine du Portugal à A+ contre AA-, en raison du ralentissement du déficit des comptes courants et d'un environnement de plus en plus difficile pour le financement des banques et de l'Etat.

L'agence de notation estime que les objectifs budgétaires portugais pour 2011 seront extrêmement difficiles à atteindre et s'attend à ce que le pays connaisse une récession l'année prochaine.

L'annonce de Fitch survient deux jours après Moody's qui a prévenu qu'il pourrait abaisser la note A1 du Portugal d'un ou deux crans au terme d'un examen qui pourrait prendre jusqu'à trois mois, évoquant les perspectives de croissance et les coûts élevés de l'emprunt.

La nouvelle n'a toutefois pas pesé davantage sur l'euro, qui a évolué autour du seuil de 1,31 dollar. Sur le marché obligataire, le taux de l'emprunt portugais à 2 ans se tendait de 6 points de base avant même que la décision de l'agence ne soit publiée, pour atteindre les 4,248%. Le taux à 10 ans grimpait d'autant, à 6,621%.