L' Espagne place avec succès sa dette à court terme

Par Julien Beauvieux, avec agences  |   |  235  mots
Copyright Reuters
L' Espagne a placé ce mardi un total de 5,5 milliards d'euros d'obligations à 12 et 18 mois à des taux en baisse pour la première fois depuis plusieurs mois.

L' Espagne a annoncé ce mardi avoir placé un total de 5,5 milliards d'euros d'obligations à court terme à des taux en baisse pour la première fois depuis plusieurs mois. Madrid a ainsi émis 4,5 milliards d'euros de titres à 12 mois à un taux de 2,94% contre 3,44% en décembre. Le Trésor espagnol a en outre placé 1 milliard d'euros de papier à 18 mois à 3,36%, contre 3,72% le mois dernier. La baisse des taux exigés par les investisseurs a été permise par une solide demande. Un total de 14 milliards d'euros d'ordres, soit un ratio de couverture global de près de 3.

Opérations annulées jeudi prochain

Cette opération intervient alors que l'Espagne a annulé lundi deux adjudications de dette à long terme prévues jeudi prochain et lancé le même jour un placement par syndication bancaire. L'émission a totalisé 6 milliards d'euros et attiré une solide demande de 12,5 milliards. Madrid a dû concédé un taux supérieur de 20 points de base à son taux à 10 ans, soit environ 5,60%. Les prêts syndiqués permettent à un Trésor public de se financer en passant par l'intermédiaire des banques, sans affronter directement le marché comme dans le cas des "adjudications". Le processus permet également de lever des montants plus importants.

De son côté, l'Agence de la dette publique grecque (PDMA) a adjugé 650 millions d'euros de bons à trois mois mardi, à un taux de 4,1% (comme à la mi novembre). L'émission a été couverte 4,98 fois.