L'inflation est encore un risque selon Jean-Claude Trichet

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Copyright Reuters
Le président de la Banque centrale européenne a mis une nouvelle fois en garde les pays européens contre l'inflation, précisant qu'il pourrait relever son taux directeur.

Jean-Claude Trichet met en garde les pays de la zone euro contre l'inflation. En raison "des menaces inflationnistes provenant des matières premières", les pays membres ne doivent pas arrêter les processus de réformes qui ont commencé depuis la crise financière, selon les déclarations de Jean-Claude Trichet, le patron de la Banque centrale européenne rapportées par le Wall Street Journal.

Le patron de la BCE a déclaré au journal "dans notre cas, nous considérons que l'inflation des matières premières n'est pas un bon indicateur de l'inflation globale future".

Selon lui les dernières mesures d'aide au système bancaire n'excluent pas un éventuel relèvement du taux d'intérêt directeur: "Nous n'associons pas les deux mesures. Nous pouvons faire bouger les taux d'intérêt d'un côté, et nous pouvons faire bouger les mesures non conventionnelles d'un autre côté de façon indépendante".

"Plus équilibrer les dépenses publiques n'entraveraient pas la croissance - au contraire, cela créerait de la confiance qui la favoriserait", a-t-il ajouté.