L'inflation dans la zone euro a bien atteint 2,2% fin 2010

 |  | 301 mots
Lecture 1 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
L'inflation a accéléré en décembre dans la zone euro, à 2,2% sur un an, dépassant le seuil de 2% surveillé par la Banque centrale européenne (BCE) pour la première fois depuis novembre 2008, a confirmé Eurostat.

L'inflation dans la zone euro a franchi en décembre la barre des 2% sur un an, selon les chiffres définitifs publiés ce vendredi par Eurostat, dépassant pour la première fois en deux ans l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE).

Les prix à la consommation dans la zone ont augmenté de 0,6% sur un mois en décembre et de 2,2% sur un an. En novembre, cette hausse annuelle avait été de 1,9%. Ces données sont conformes au consensus des économistes.

Hors prix de l'énergie et des produits frais, ce que la BCE appelle inflation de base, les prix ont augmenté de 0,4% sur le mois, soit moins que le consensus qui s'établissait à 0,5%, et de 1,1% sur un an, comme attendu.

L'objectif de la BCE est de maintenir l'inflation très légèrement en dessous de 2%. Ce jeudi, Jean-Claude Trichet, président de la BCE, a confirmé qu'il fallait s'attendre à court terme à une petite pousée inflationniste.

Pour la seule Allemagne, les prix à la consommation ont augmenté de 1% en décembre sur un mois et de 1,7% sur un an, a confirmé l'Office fédéral de la statistique. Selon la norme européenne harmonisée IPCH, la hausse des prix a été de 1,2% en décembre par rapport à novembre et de 1,9% sur un an. En novembre, les prix avaient affiché une hausse de 0,1% sur un mois et de 1,5% sur un an. Pour l'ensemble de 2010, l'inflation a été de 1,1% (1,2% en données IPCH.

Par ailleurs, la zone euro a enregistré un déficit commercial de 400 millions d'euros en novembre, après un excédent de 4,7 milliards le mois précédent, selon Eurostat. Par rapport au même mois de l'année précédente, les exportations sont en hausse de 24% en novembre et les importations en hausse de 28%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :