Dette publique : le FMI tire la sonnette d'alarme

Par Laurent Chemineau  |   |  468  mots
Copyright Reuters
Selon la dernière édition du Moniteur des finances publiques publiée par le Fonds monétaire international (FMI), le rythme d'assainissement budgétaire de plusieurs grands pays a ralenti, particulièrement aux Etats-Unis et au Japon dont la note souveraine vient d'être dégradée. Globalement "les risques souverains restent élevés et, dans certains cas, ils ont augmenté depuis novembre", s'alarme le FMI.

Inéluctablement, la dette brute des Etats développés augmente, mettant toujours plus en péril la stabilité financière mondiale. De 79,2% du PIB en 2008, la part de cette dette devrait dépasser le seuil de 100% cette année, à 101% très précisément, après 96,5% attendu en 2011, selon la dernière édition du Moniteur des finances publiques (Fiscal Monitor) du Fonds monétaire international (FMI). "En dépit de l'amélioration des perspectives mondiales, le rythme du rééquilibrage budgétaire ralentit cette année dans quelques grands pays", s'alarme le FMI.

L'année 2010 s'était pourtant bien engagée. Globalement le déficit moyen des pays avancés a diminué d'environ 1 point de pourcentage par rapport à 2009, pour avoisiner 8% du PIB, soit 0,2% de mieux que prévu. En Allemagne, les recettes fiscales ont été soutenues par la vigueur du marché de l'emploi et la limitation des dépenses. Aux Etats-Unis les raisons sont moins convaincantes dans la mesure où la réduction du déficit est le fruit des retards législatifs dans l'approbation des dépenses (prolongation des allocations de chômage ...) et d'un moindre soutien au secteur financier.

Mais depuis quelques mois, la tendance est moins claire. C'est particulièrement le cas aux Etats-Unis et au Japon, dont la note souveraine a été dégradée ce jeudi par l'agence de notation Standard&Poor's, deux pays qui inquiètent le FMI. "Les Etats-Unis et le Japon adoptent de nouvelles mesures de relance et retardent le rééquilibrage de leur budget par rapport au rythme envisagé dans l'édition de novembre 2010 du Moniteur des finances publiques", explique le FMI.

Pour les pays avancés du G20 (Etats-Unis, France, Royaume Uni, Allemagne, Japon ...), le rééquilibrage budgétaire, corrigé des variations cycliques, devrait être de moins de un quart de pourcent du PIB, contre une projection de 1% du PIB en novembre, selon le rapport. Et leur ratio d'endettement devrait augmenter de près de 5 points de pourcentage, pour atteindre 107,4% du PIB contre 102,7% l'an passé, souligne le FMI.

Plus inquiétant, la situation des pays du sud, qui semblaient jusqu'à présent protégés des errements financiers de ceux du nord du fait de leur dynamisme économique, semble se dégrader aussi. "Les perspectives budgétaires se sont détériorées aussi dans quelques pays émergents : plusieurs d'entre eux doivent accroître leur marge de man?uvre budgétaire, en particulier face à la montée des entrées de capitaux, au risque de surchauffe et à une éventuelle contagion des pays avancés".

D'où la recommandation lancé par le FMI : "globalement, les risques souverains restent élevés et, dans certains cas, ils ont augmenté depuis novembre : il est donc urgent de mettre en place des plans de rééquilibrage à moyen terme plus solides et concrets".