Les Etats-Unis vont s'atteler à réduire le déficit budgétaire

Par latribune.fr  |   |  179  mots
Copyright Reuters
Le président américain, Barack Obama, va s'attaquer à la réduction du déficit budgétaire. Un projet de budget devrait être annoncé le 14 février.

Réduire le déficit budgétaire : une priorité pour Barack Obama. Le projet de budget préparé par l'administration Obama dessinera les contours d'un plan crédible pour réduire le déficit budgétaire américain.

Ce dernier devrait tout de même dans un premier temps se creuser davantage en raison de la prorogation des baisses d'impôts mises en place par George W. Bush, a déclaré mercredi le responsable du budget à la Maison blanche. "Le budget tracera la voie d'une réduction du déficit", a dit à Reuters Jack Lew. Ce projet de budget sera rendu public le 14 février. Il fera toutefois apparaître "pour les exercices fiscaux 2011 et 2012 quelques accrocs en matière de déficit en raison de la législation fiscale", a-t-il ajouté.

Dernièrement, l'agence de notation, Moody's a prévenu qu'elle pourrait être amenée à placer la note AAA des Etats-Unis en perspective négative dans les deux prochaines années. Cette annonce pourrait avoir des conséquences sur le marché obligataire ce vendredi, selon des opérateurs.