L'Iran se vante de disposer de missiles indétectables

Par latribune.fr  |   |  337  mots
Copyright Reuters
A l'occasion du 32ème anniversaire de la chute du shah d'Iran, les dirigeants de la république islamique ont mis en avant les dernières innovations technologiques du pays, parmi lesquelles un missile d'une vitesse équivalente à trois fois celle du son.

L'Iran a profité des célébrations du 32ème anniversaire de la révolution islamique pour mettre en avant ses dernières innovations dont l'intérêt au plan militaire ne fait pas de doute. Le président Mahmoud Ahmadinejad a ainsi présenté de nouveaux satellites fabriqués localement, selon lui à des fins scientifiques, ainsi que les images d'un lanceur de satellites. 

Le chef des gardiens de la révolution, Mohammad Ali Jafari, a lui présenté un nouveau missile produit à l'échelle industrielle et capable selon lui de frapper des ennemis en mer. "Sa vitesse est trois fois supérieure à la vitesse du son et il ne peut être repéré ou désactivé par nos ennemis", a précisé ce dernier interrogé par l'agence officielle Irna.

Le détroit d'Ormuz menacé de fermeture

Commentant ces innovations stratégiques, Mahmoud Ahmadinejad s'est gardé de toute allusion belliciste se contenant de déclarer : "il nous faut arriver à un point où nous serons en mesure de fournir à d'autres pays nos connaissances et notre technologie dans le domaine aérospatial." Un autre chef de l'armée idéologique du régime, Ali Fadavi, a réaffirmé que l'Iran pouvait, en cas de menace, fermer le détroit d'Ormuz par où transite 40% du transport pétrolier mondial. "Le Golfe et le détroit d'Ormuz sont sous la domination totale des gardiens de la révolution (...) et il serait bloqué en cas de menace", a-t-il dit à l'agence officieuse Mehr.

Les experts ne prennent pas cette dernière menace très au sérieux, car elle priverait l'Iran de ses propres exportations de pétrole brut. Cela dit, même si la république islamique n'est engagée dans aucun conflit militaire, le pays est en alerte constante contre d'éventuelles attaques des Etats-Unis ou d'Israël, qui n'ont jamais écarté l'option de frappes préventives pour empêcher le pays de se doter de l'arme atomique. L'Iran a toujours démenti que son programme d'enrichissement de l'uranium soit à usage militaire.