Un Finlandais pour remplacer Trichet ?

Par latribune.fr  |   |  199  mots
Copyright Reuters
Après avoir exclu de présenter son candidat au porte de Président de la BCE, le gouvernement finlandais laisse entendre qu'il pourrait finalement remettre en selle Erkki Liikanen, le gouverneur de la banque centrale du pays.

La Finlande suit de près le processus de succession de Jean-Claude Trichet à la présidence de la Banque centrale européenne et n'exclut pas d'y engager le gouverneur de sa banque centrale Erkki Liikanen, a indiqué samedi le ministre des Finances Jyrki Katainen.

Ce dernier avait pourtant indiqué un peu plus tôt cette semaine qu'Helsinki ne prévoyait pas de soumettre la candidature d'Erkki Liikanen, car la course semblait être restreinte à l'Italie et l'Allemagne. "Bien sûr, la situation peut changer. Nous avons évoqué la situation en détail avec Erkki Liikanen et nous sommes du même avis", a déclaré le ministre lors d'un entretien à la chaîne publique finlandaise YLE. Et d'ajouter : "Nous examinons la situation sans tirer de conclusions hâtives".

Le mandat de Jean-Claude Trichet s'achève en octobre. L'Italie défend la candidature de Mario Draghi, qui est donné favori dans une enquête menée par Reuters auprès d'économistes. Cette même étude classe Erkki Liikanen en deuxième position. La course à la présidence de la BCE est devenue beaucoup plus ouverte depuis le retrait inattendu, la semaine dernière, du gouverneur de la Bundesbank Axel Weber.