Le belge Peter Praet va entrer au directoire de la BCE

L'actuel directeur de la Banque nationale de Belgique va faire son entrée au directoire de la BCE en remplacement de l'autrichienne Gertrude Tumpel-Gugerell. La BCE plaide à nouveau pour une intégration financière renforcée dans la zone euro.
Copyright Reuters

Les ministres des Finances de la zone euro ont décidé ce lundi, à l'unanimité, de recommander le belge Peter Praet pour remplacer l'autrichienne Gertrude Tumpel-Gugerell au directoire de la Banque centrale européenne (BCE).

L'actuel directeur de la Banque nationale de Belgique était largement pressenti pour le poste. Il doit désormais être auditionné par le parlement européen puis nommé officiellement par les chefs d'Etat et de gouvernement des Vingt-Sept. Le mandat de Gertrude Tumpel-Gugerell s'achève le 31 mai.

Par ailleurs, la BCE a déclaré ce lundi qu'une intégration financière renforcée dans la zone euro permettrait de doper son potentiel de croissance mais elle a mis en garde contre la création d'obligations européennes ("eurobonds"). "Un élargissement et un approfondissement du Marché unique doit être considéré comme l'opportunité de relever la "limitation de vitesse" de l'économie", estime la BCE dans sa réponse à un rapport de la Commission européenne.

La banque centrale juge que la banque de détail devrait, en particulier, faire l'objet d'une intégration renforcée, étant donné que les progrès dans ce domaine ont été très lents. L'intégration du secteur financier permettrait de contribuer à la réduction des disparités entre les dix-sept pays qui utilisent l'euro et assurerait une meilleure transmission des décisions de politique monétaire.

Mais la création d'"eurobonds" pourrait s'avérer dangereuse en masquant la réalité de la situation financière de certains Etats, juge la BCE. "Concernant la proposition de créer des obligations pour le financement de projets européens, l'Eurosystème souligne que toute initiative en ce sens doit éviter le risque de réduire la transparence des finances publiques en créant des passifs implicites", poursuit-elle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.