En Grèce, quatre jeunes sur dix sont au chômage

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Copyright Reuters
Selon les dernières statistiques officielles, le chômage grec a augmenté de presque 6% en un seul mois. Une envolée qui touche en premier lieu les 15-24 ans. La Grèce devient ainsi le pays qui, avec l'Espagne, compte la plus forte proportion de jeunes sans emploi en Europe.

C'est un chiffre alarmant que vient de dévoiler l'Esa, l'équivalent grec de l'Insee. Fin 2010, le taux chômage a atteint en Grèce son plus haut niveau depuis cinq ans. Les demandeurs d'emploi représentaient 14,8% de la population active en décembre dernier. Fin 2009,le taux de chômage fin 2009 se limitait à 10,2%.

Les jeunes grecs paient un lourd tribut à cette envolée du chômage. Selon l'Esa, 39% des 15-24 ans étaient sans emploi fin 2010. En un seul mois, le nombre de chômeurs a crû de presque 6% dans ce pays qui s'enfonce dans la récession. Après avoir chuté de 4,2%, le PIB grec devrait, selon les prévisions officielles, regresser à nouveau de 3% cette année.

Les jeunes grecs aussi mal lotis que les espagnols

La situation grecque ressemble de plus en plus à celle observée en Espagne, où plus de 40% des jeunes sont au chômage. Le gouvernement grec a d'ailleurs annoncé le mois dernier le déblocage de 300 millions d'euros pour financer des formations destinées aux jeunes sans emploi. Les taux de chômage des jeunes dans ces deux pays méditerranéens, mais aussi en Irlande, tirent la moyenne européenne vers le haut. Fin janvier, Eurostat avait divulgué le niveau moyen du taux de chômage des moins de 25 ans au sein de l'Union : 21,4% contre 9,6% pour l'ensemble de la population active.