Portugal : baisse du PIB confirmée, nouvelles économies annoncées

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  296  mots
Copyright Reuters
Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a salué les annonces faites par Lisbonne, qui s'est donné de nouvelles marges de manœuvre pour atteindre son objectif d'un déficit budgétaire de 4,6% du PIB en 2011.

Le Portugal se serre la ceinture un peu plus. Le pays a annoncé des mesures d'économies supplémentaires afin de se donner plus de marges de manoeuvres pour atteindre son objectif d'un déficit budgétaire représentant 4,6% du produit intérieur brut (PIB) fixé pour cette année, a déclaré ce vendredi le ministre des Finances.

"Par précaution, les mesures de consolidation (des comptes publics) vont être renforcées, ce qui aura pour effet un impact supplémentaire de 0,8% (du PIB)", a précisé le ministre Fernando Teixeira dos Santos.

Les mesures d'économies supplémentaires annoncées par le Portugal pour réduire ses déficits ouvrent la voie à une augmentation des capacités du prêt du FESF ainsi qu'à un élargissement des missions du fonds d'urgence européen, a déclaré vendredi Olli Rehn, commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires. "Les engagements du gouvernement portugais posent un jalon important dans la réponse globale à apporter à la crise de la dette souveraine", a commenté Olli Rehn.

Le PIB confirmé en baisse de 0,3% au quatrième trimestre

Par ailleurs, le produit intérieur brut (PIB) a baissé de 0,3% au quatrième trimestre par rapport au troisième, a annoncé vendredi aussi l'Institut national des statistiques, confirmant son estimation "flash" faite le mois dernier.

Par rapport au quatrième trimestre 2009, l'économie portugaise affiche néanmoins une croissance de 1,2% et, sur l'ensemble de 2010, le PIB a augmenté de 1,4% après s'être replié de 2,5% en 2009. Le gouvernement portugais avait prévu pour l'ensemble de 2010 une croissance de 1,3%.

Le recul du PIB d'un trimestre sur l'autre s'explique par une baisse de la consommation des ménages et des investissements à la suite des mesures d'austérité mises en place par Lisbonne.