Les Allemands prêts à voler au secours du Portugal

 |   |  239  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble a assuré dans une interview que l'Allemagne était prête à aider le Portugal dont le financement auprès des marchés se fait à un taux dissuasif à plus de 7%. Il s'agit d'enrayer tout effet de contagion aux autres pays, en particulier l'Espagne.

Le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble a fait savoir que l'Allemagne est prête à soutenir le Portugal en cas de difficulté à se financer sur les marchés, tout en soulignant qu'il n'y avait pas urgence, rapporte le quotidien économique japonais Nikkei.

Dans une interview accordée à ce quotidien, le ministre laisse entendre que l'Allemagne est disposée à fournir une aide supplémentaire aux pays de la zone euro lourdement endettés en contrepartie de réformes structurelles, comme par exemple le système des retraites.

Le Portugal parvient encore pour le moment à se financer sur les marchés obligataires, mais le taux d'emprunt exigé, supérieur à 7%, atteint des niveaux insoutenables grevant lourdement le budget de l'Etat

Au sein de l'Union européenne (UE),  le plan de sauvetage pour le Portugal que de nombreux analystes jugent nécessaire est de plus en plus évoqué. Il devrait même intervenir avant le mois d'avril, indique une source à Bruxelles. Toutefois, cette aide ne peut être engagée tant que Lisbonne n'en fait pas officellement la demande auprès de l'UE et du Fonds monétaire international (FMI).  Or jusqu'ici, le Portugal s'est montré résolument opposé à une telle demande.

Le sauvetage du Portugale permettrait aussi d'éviter la contagion à d'autres pays comme l'Espagne, la quatrième économie de l'euro. Wolfgang Schäuble a d'ailleurs indiqué que l'Allemagne s'était engagée à faire preuve de solidarité pour éviter une telle contagion.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/02/2011 à 14:55 :
Portugal et non pas Portugale

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :